Jean Michel Aulas
Jean-Michel Aulas est un multi-entrepreneur reconnu. Classé en 2017 à la 12ème place des patrons préférés des français. Son parcours d’entrepreneur a démarré à l’âge de 18 ans, avec la création d’une société de services informatiques.
Puis, après un parcours de dirigeant dans un groupe de services informatiques, il crée en 1983, CEGID, éditeur de logiciels de gestion. Le succès est au rendez-vous puisque trois ans après sa création, Cegid est introduite en bourse en 1986. Cegid sera revendue en 2016 au fonds d’investissements américain, SilverLake. A cette date, le chiffre d’affaires était de 300M€ avec plus de 2.000 collaborateurs.
Jean-Michel Aulas a repris dès 1987 l’Olympique Lyonnais, club évoluant alors en Ligue 2. En deux ans, le club est devenu Champion de L2 et il est remonté dans l’élite, avant de remporter un premier titre de Champion de France de L1 en 2002. Le club qui a créé une section féminine en 2004 a remporté 41 titres depuis 1987, 19 avec l’équipe masculine et 22 avec l’équipe féminine. Il en fait un groupe de spectacles structuré autour d’un stade de 60.000 places, propriété du club, qui a été inauguré en 2016.
Ses engagements dans la société civile et le monde des affaires lui valent de nombreux prix et distinctions. Jean-Michel Aulas est Officier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur et Officier dans l’Ordre National du Mérite, et fait partie des personnalités du monde économique reconnues à l’échelle locale et nationale.
- Président/Fondateur en 1983 de ICMI, devenue HOLNEST
- Président/Fondateur du groupe Cegid en 1983, 1er éditeur français de logiciels de gestion
- Président et principal actionnaire d’Olympique Lyonnais Groupe Club de football français, coté en bourse depuis 2007
- Membre du Conseil d’Administration de la FFF (Fédération Française de Football), LFP (Ligue de Football Professionnel) et ECA (Président du Finance working group).
Alexandre Aulas
Alexandre Aulas a développé une compétence dans le domaine de la finance. Après un parcours dans le monde de la banque d’investissement (Rothschild / LCFR) et du private equity (Apax Partners), il rejoint Holnest en 2011.
Il développe une expérience en entrepreneuriat au travers des différentes participations qu’il accompagne et participe avec succès au financement du Groupama Stadium et à l’arrivée d’actionnaires chinois dans OL Groupe.
- Directeur Général Holnest depuis 2017
- Directeur Biz/Finance de Holnest depuis 2012
- M&A chez Rothschild à New-York et Business Développement chez Apax (2008-2010)
- Directeur BizDev & international de Wyz Group
- Co-fondateur de la Fondation Cegid pour l’entrepreneuriat et le numérique
- Directeur restaurants Londres et Lyon
Patrick Bertrand
Après avoir travaillé dans la banque, puis dans la recherche pétrolière, Patrick Bertrand entame un parcours remarquable dans le numérique.
Directeur Général de Cegid (2002/2017) et General Manager « Opérations » de HOLNEST.
Administrateur et membre du Comité d’Audit d’OL Groupe.
Ecosystème Numérique :
- Premier Président de Lyon French Tech (2015 – 2018)
- Co-fondateur et Président (2007/2012) de Tech in France (Association Française des Editeurs de Logiciels)
- VP Numérique de la FIEEC (Fédération des Industries électriques, électroniques et de communication) (2015-2022)
- Membre du Conseil National du Numérique (2011/12)
Samia Ourad
Au sein de Holnest, Samia Ourad occupe la fonction d’Office Manager.
Auparavant, elle a eu un parcours riche et varié au sein de Cegid où elle a occupé diverses fonctions auprès de la Direction Générale et développé de vraies compétences autour des thèmes suivants :
- Gouvernance / Secrétariat général / Croissances externes
- Communication financière dans un contexte de société cotée (road shows, relations investisseurs/analystes, communication/presse).
- Ressources Humaines (pilotage communication interne /événementiel )
- Relations avec l’écosystème (support mandats du Directeur Général au sein de différents organismes professionnels et associations (DFCG, AFDEL, CNNum, FIEEC, Lyon French Tech)
Jonas Fabre
A la suite d’une riche carrière sportive au sein des équipes de France de ski alpin, Jonas Fabre réussit une reconversion professionnelle dans le secteur de la finance.
Après des expériences à la Banque de France, en audit au sein du cabinet Deloitte puis en capital-risque chez InnoEnergy, Jonas a rejoint HOLNEST en 2024.
Conseiller municipal à l’Alpe d’Huez et administrateur de SATA Group.